Le Chemin des Laines


Telecharger le document
Telecharger le document

Cette promenade offre une «interprétation sonore » d’un ancien sentier de parcours de moutons qui reliait la Vaunage à Sommières : « Le Chemin des laines ».

 

Ce chemin doit son nom aux bouts de laine accrochés aux buissons sur le passage des troupeaux. Il invite à la découverte des moutons et des bergers entre Vaunage et Sommiérois par le biais de sept haltes découvertes matérialisées par des plaques d’interprétation.

 

Le visiteur peut également tout au long du parcours écouter les témoignages de bergers et d’habitants du territoire grâce aux audioguides en location à l’office de tourisme du Pays de Sommières : moutons, conduite du troupeau, économie pastorale et écologie des garrigues d’hier à aujourd’hui…


Distance : 15 kilomètres - Dénivelé 300 mètres

Les pistes de lecture sont également téléchargeables depuis le site internet www.ccpaysdesommieres.fr ou http://sentierlaines.ccpaysdesommieres.fr dédié au projet.


Ce site permet en outre la consultation et le téléchargement gratuit de divers documents pour

aller plus loin à la découverte du pastoralisme et des garrigues : inventaire du patrimoine pastoral, témoignages, reportages, localisation des lieux de visite…