Caveirac


Situé à 10 km de Nîmes, Caveirac est le premier village de la Vaunage. Il ouvre la porte d’une plaine riche de 5 000 ans d’histoire, de ses choix religieux, de son passé agricole et de ses traditions culturelles. Le toponyme Caveirac serait composé du nom d’un gallo-romain Cavarius et du suffi xe «acos» latinisé en Cavariacum, désignant ainsi un domaine à l’emplacement de l’actuel village appartenant à un Certain Cavarius.

 

Toutefois l’archéologie n’a pas encore pu localiser précisément cette propriété. La plus ancienne mention du nom Caveirac date du 11 novembre 879 dans une charte du cartulaire de la cathé- drale de Nîmes. Il s’agit de la vente des biens d’un dénommé Ingilvinus à l’évêque Gilbertus : «in territorio civitatis Nemausensis in vicaria Valle Anagia in villas quas nominant… Cavariago…». De nombreuses traces d’occupation ont été retrouvées sur le territoire de Caveirac mais elles restent assez impré- cises. Il existe des vestiges de domaines agricoles gallo-romains et des stèles funéraires ont été mises à jour ainsi qu’un milliaire qui a été rapporté sur la commune. En 1653, le nîmois Jacques Boisson, issu d’une famille de drapiers enrichis dans la banque, fait acquisition de «la juridiction haute, moyenne et basse du lieu de Caveyrac, chasteau, maisons, meubles…», moyennant 43 000 livres. L’acquéreur se pare aussitôt du titre de seigneur de Caveirac et aménage sa nouvelle demeure dans l’année qui suit. Mais ce n’est qu’en 1659 qu’une vaste campagne de rénovation fait table rase de l’ancien château. Campagne qui s’achève au cours des années 1660.

 

Le château est pillé pendant la Révolution le 4 avril 1792 mais les bâtiments ne sont pas endommagés. La famille des Novy reste propriétaire jusqu’au début du XIXème siècle. Elle le vend en plusieurs parties à des habitants de Caveirac. Certaines parties sont transformées en école, en lieu de culte protestant, en bibliothèque et accueille aujourd’hui la Mairie.


COORDONNÉES MAIRIE

1, place du Château

30820 CAVEIRAC

Tél : 04 66 81 32 70

Fax : 04 66 81 49 80

www.mairie-caveirac.fr