Une culture


Tradition camarguaise

 

 

Sur une face, l'effigie des deux saintes, Marie Jacobé et Marie Salomé dans leur barque apparaissent surmontées d'une étoile à sept rayons jaunes et rouges du Félibrige.

Sur l'autre face, c'est la croix du Languedoc ! Que vient-elle faire sur ce drapeau, dans pays provençal ?

Le fanion de la Nation Gardiane

Dans notre région beaucoup de personnes connaissent ou ont entendu parler de la Nation Gardiane. Certains ont remarqué le fanion présent dans toutes les manifestations taurines ou folkloriques. Que représente ce fanion ?

Ce qu'il faut savoir c'est que l'histoire remonte à 1224 pendant la croisade des Albigeois contre les Cathares, organisée par le Roi de France et dirigée par Simon de Montfort.

A cette époque un grand nombre de cavaliers quittèrent leur Provence natale pour aller prêter main forte au Comte de Toulouse Raymond. Ce n'est qu'à la mort de ce dernier que son fils Raymond VI contraint à la reddition suite à la défaite de ses troupes fit allégeance au Roi de France Louis IX dit Saint Louis en 1229 par le traité de Paris. Le languedoc fut donc rattaché au Royaume de France.

Pour remercier tous ces provençaux pour leur dévouement, il leur donna en signe de reconnaissance le blason des Comtes de Toulouse et du Languedoc. C'est le marquis de Baroncelli qui accola sur la deuxième face de l'étendard la croix du Languedoc.

Lorsque le Marquis de Baroncelli créa la Nation Gardiane il proposa une tenue vestimentaire et des principes encore respectés de nos jours. C'est lui qui, pour la prostérité en hommage à ces enfants de Provence, défenseurs des droits de l'homme et en particulier des opprimés contre l'envahisseur venu du Nord accola sur la deuxième face la croix du Languedoc.

Mr TRANCHESSEC Pierre

Nacioun Gardiano

Initiation à la course camarguaise

Programme courses camarguaises dans le gard :

http://www.nemausus.com/courses-camarguaises-2016-dans-le-gard-le-calendrier/


frontal

La Course Camarguaise,

 

Jeu Traditionnel dans le Sud de la France.Confrontation entre l’Homme et le Taureau.

 

LE PRINCIPE : La base c’est qu’à partir du moment où le taureau est en piste, le but du jeu est de lui enlever la cocarde. Les deux glands qui sont accrochés avec un élastique autour des cornes et les ficelles qui sont enroulées elles aussi autour des cornes. Ceci à l’aide d’un crochet qui ressemble à un mélange de râteau et de brosse à cheval qui tient dans la main.

 

Lexique Occitan


aubades              

défilé au son de la musique dans les rues du village pendant la fête votive A cette occasion, la jeunesse calvissonnaise accompagnée d'une pena passe de maison en maison, récoltant un peu d’argent en échange de l'empégue de l'année peinte sur les devants de portes.

bachoucher        

se faire bachoucher  signifie se faire bousculer ou renverser par un taureau ou une vache.

bandido              

taureaux accompagnés de gardians a cheval circulant a vive allure et en nombre réduit dans les rues d'un parcours défini. Labandido se déroule le soir (bandido signifiant lâcher de taureaux). A l’origine les taureaux partaient des arènes pour retourner a la manade.

biou                   

taureau camarguais.

biou d'or            

trophée décerné en fin de saison taurine (octobre) au meilleur cocardier de l'année.

bouvaou            

espace clos dans lequel courent les vaches et les taureaux camarguais à manade ou dans les villages n'ayant pas    d'arènes. Il est généralement constitué de poutres et de poteaux de bois... C'est un rond beaucoup plus rudimentaire  que celui constitué par les barricades dans les arènes...
buget                  bloc de pierre tendre et poreuse de forme parallélépipédique.

cambajoun       

jambon.
carrieiroun         petit chemin étroit, sentier.

cocardier           

taureau présentant les qualités du taureau de Camargue. Ils affrontent les raseteurs lors de courses camarguaises et défendent les attributs (cocarde, glands, ficelles) accrochés a leurs cornes.

conquets                  

grands réceptacles coniques dans lesquels les raisins de vendange sont versés. Ils se trouvent devant la cave  coopérative.
crousté               petit bout de pain dur.

emboulées              

dont les bouts des cornes sont protégés par des embouts arrondis vissés (embouls). Ces derniers évitent de graves blessures aux raseteurs amateurs qui se font bachoucher.

Empégue                 

marque de peinture faite au pochoir par la jeunesse sur les devants de portes lors des aubades pendant la fête votive.
fricandèu            fricandeau.

griffe                         

fontaine circulaire. Autrefois, les chevaux pouvaient s'y abreuver. Se dit également griffon
manade              élevage ou troupeau de taureaux camarguais
manadier éleveur de taureaux Camarguais.

maset                       

petite construction composée d'une seule pièce située en dehors de l'agglomération.
missoun       saucisson.
mounine      état d'ébriété.
oustau                maison.

pena                         

se prononce «pégna». Formation musicale gaie et colorée jouant des airs joyeux et entraînants
paumo d 'amour      tomate.

raseter                      

passer très près d'une vache ou d'un taureau camarguais en courant pour essayer de lui enlever, à l'aide d'un crochet spécial, les attributs (cocarde, glands et ficelles) accrochés à ses cornes.

raseteur                    

homme qui rasète les taureaux « cornes nues» lors de courses camarguaises. Ils sont vêtus de blanc. Les plus valeureux d'entre eux qui affrontent les meilleurs cocardiers, sont surnommés les « as du crochet».
réboussié           qui a l’esprit de contradiction...

remise                      

dans les maisons anciennes du village, pièce donnant sur la rue par un portail. Son sol est en terre battue.
royale          lot de six taureaux cocardiers de la même manade.
saucissa            saucisse.
taureau neuf             taureau souvent entier sortant pour la première fois dans des arènes pour une course camarguaise. A cette occasion, il porte des attributs et affronte les raseteurs.