Bouchée d'asperges vertes au jambon cru


Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour 4 Personnes) :

- 24 asperges vertes

- 4 tranches de jambon de Parme

- 1 rouleau de pâte feuilletée

- 1 jaune d’oeuf

- Poivre noir

 

 

Préparation de la recette :

 

Si les asperges sont très grosses ou abîmées, les éplucher ; sinon les gratter et les laver puis couper la base des tiges, éventuellement jusqu’au tiers de leur hauteur selon leur épaisseur.

 

Porter un faitout d’eau à ébullition et y plonger les asperges, cuire 8 à 10 minutes afin de les conserver légèrement croquantes. Quand elles sont cuites, les égoutter, les passer sous l’eau froide afin de stopper la cuisson et les laisser refroidir. 

 

Dérouler la pâte feuilletée sur un plan de travail et la couper de façon à former un grand rectangle. Le découper ensuite en quatre plus petits rectangles et procéder de même pour les tranches de jambon de Parme. 

 

Sur chaque extrémité de rectangle de pâte feuilletée, disposer un rectangle de jambon puis 3 asperges et rouler afin d’obtenir un petit fagot. Souder la pâte feuilletée en la badigeonnant légèrement de jaune d’œuf préalablement battu et poivrer. 

 

Tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé et y déposer les fagots. Enfourner pour 20 minutes de cuisson à 180°C (thermostat 6). Servir ces fagots chauds en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.


LES RECETTES DE LA SEMAINE