Oppidum de Nages


L'oppidum des Castels a Nages a été fondé au cours de la première moitié du IIIe s. avant notre ère et a vécu jusqu'au changement d'ère. Il s'agit d'un des grands oppida du Languedoc oriental, certainement celui où les structures du IIe Âge du Fer sont les mieux conservées et les plus spectaculaires. Ce site et ses semblables témoignent du haut degré de structuration alors atteint par la civilisation protohistorique régionale : fortifications monumentales, urbanisme régulier organisé par un pouvoir central, maîtrise de l'écriture et de la sculpture, intégration aux mouvements d'échanges, artisanat en développement, gestion, exploitation et défense d'un territoire propre, sont les traits dominants de cette forme d'oppidum-cité, peu étendu mais densément peuplé, qui caractérise cette période dans la Gaule méditerranéenne.

 

Il est accessible à 15 km à l'ouest de Nîmes en prenant la CD 40 en direction de Sommières, puis en prenant à gauche en direction de Nages-et-Solorgues. Le site se trouve au Nord du village, en direction de la fontaine romaine, au sommet d'une colline d'une hauteur de 160 mètres environ.

 

Toute une vue sur les village de Calvisson , Sinsans , St Côme et Maruejols , Clarensac , Saint Dionizy et Caveirac. Au sud-ouest Bizac . Au sud Boisières , et Nages et Solorgues au pied de la colline.