Les 3 moulins de Calvisson


Visite incontournable, le sommet du Roc de Gachone qui culmine à 167 mètres vous offrira une vue imprenable sur la plaine. Vous y trouverez quatre moulins dont un a été détruit en 1838 par une tempête, il n’en reste que le socle. Le deuxième, réparé en 1928, porte la table d’orientation. Le troisième, le moulin pointu, est appelé « signal de Cassini ». Le quatrième, a été récemment consolidé.

 

À l'origine quatre moulins datant des XVII et XVIIIè siècle dominaient les lieux, le premier fut détruit lors d'une tempête en 1838, il n'en reste plus que le socle comme unique vestige. 

Le second, le moulin du sommet, dit "Signal de Cassini", aujourd'hui de forme pointue, porte à son sommet l'appareil qui servit, à la fin du XVIIIè siècle, à Cassini de cartographier la région.

L'intensification de la viticulture, tout au long du XIXème siècle et l'arrivée du chemin de fer en Vaunage entraînèrent une forte baisse de la culture céréalière et l'abandon des moulins.

 

Sous l'impulsion du Docteur Farel le site bénéficie de premiers aménagement touristiques, lebelvédère de "Miremer" est édifié et des pins d'Alep et cyprés plantés. Aprés la restauration sur le moulin principal, une table d'orientation y fut posée ainsi qu'une plaque en l'honneur de Gédéon Farel. 

 

Sur le quatrième moulin, plus en retrait et récemment consolidé, on peut y admirer un fourainsi qu'une meule.

 

Une trés joli balade familiale à pied, ou sportive pour de courageux vététistes.